Droit au coeur

Pour une expérience de navigation optimale sur ce site, nous vous invitons à utiliser un de ces navigateurs :

  • Google Chrome
  • Firefox
  • Microsoft Edge
  • Safari
Je veux poursuivre avec Internet Explorer, même s'il n'est pas supporté
Aller au contenu
Gouvernement du Québec Centre intégré de santé et de
services sociaux de la Montérégie-Centre
(Allez à la page d’accueil)
  • Emplois
    • Emplois en demande
    • Toutes les offres
    • Médecins
    • Recrutement international
  • Chez nous
    • Qui sommes-nous
    • Installations
    • Zone vidéos
    • Avantages
    • Opportunités
    • Stages
    • Mission universitaire
  • Outils
    • Parcours du candidat
    • Questions-réponses (FAQ)
    • Nous joindre
    • Accessibilité
  • Facebook (ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
  • Instagram (ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
  • LinkedIn (ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Programmes en santé mentale : carrière stimulante garantie!

Droit au coeur

L’importance de prendre soin de sa santé mentale et d’aller chercher de l’aide en cas de problème est de plus en plus présent dans le discours collectif. Toutefois, il y a encore beaucoup de préjugés au sujet de la santé mentale. Encore aujourd’hui, certains croient que les soins offerts dans ce domaine se résument à un séjour à l’unité de soins psychiatriques suivi de l’administration d’antidépresseurs. Mais savais-tu que l’offre de services en santé mentale, plus spécialement celle du CISSS de la Montérégie-Centre, est beaucoup plus vaste et adaptée aux besoins de chaque personne?

Ressources d’hébergement spécialisées, soins à domicile, réinsertion dans la communauté, suivis de proximité en CLSC, consultations dans les bureaux chaleureux, etc. Il ne s’agit là que de quelques exemples des services offerts par nos équipes, dont l’empathie n’a d’égale que la volonté d’aider les usagers dans leur cheminement vers le bien-être!

Tu détiens une formation psychosociale et tu es à la recherche de nouveaux défis? On a assurément une place pour toi dans nos équipes!

Voici un survol de quelques-uns de nos secteurs. Gageons qu’au moins un d’entre eux saura te toucher droit au cœur!

Plein feu sur nos secteurs

Unité d’hospitalisation brève (UIB)

Inaugurée à l’hiver 2024, notre toute nouvelle UIB a pour mission d’offrir une réponse rapide aux besoins psychiatriques urgents des adultes et des adolescents. Ce service, complémentaire à l’hospitalisation en psychiatrie de l’Hôpital Charles-Le Moyne, consiste en une hospitalisation de courte durée, allant de 24 h à 72 h, offerte aux personnes qui consultent à l’urgence pour des situations de crise et pour lesquelles un court séjour dans un milieu sécuritaire est requis pour résorber la crise.

Pour en savoir plus sur notre nouvelle unité d’hospitalisation brève, où évoluent notamment des infirmières, travailleurs sociaux et psychiatres, regarde cette courte vidéo explicative de Martin Tétreault, directeur du programme santé mentale, dépendance et itinérance de notre CISSS!

Voir dans Viméo

Accueil psychosocial et services sociaux généraux (CLSC)


Les intervenants de l’accueil psychosocial en CLSC sont responsables de la première intervention psychosociale offerte à toute personne qui appelle ou qui se présente sur place pour obtenir de l’aide. Après avoir pris connaissance de la situation et identifié le besoin avec la personne, l’équipe s’assure de faire l’orientation vers la bonne ressource d’aide; que ce soit à même les services offerts en CLSC ou par un partenaire de la communauté ayant l’expertise requise pour ce type de problématique.

Avec son volet de proximité dédié aux personnes en situation de vulnérabilité, l’équipe du CLSC a aussi comme mission de créer des liens entre les usagers et les différents organismes communautaires et publics qui peuvent les aider dans leur cheminement. Ces démarches peuvent mener à des collaborations avec le service de police local, à orienter un usager vers un hébergement temporaire ou encore vers des organismes qui luttent contre la violence ou certaines dépendances.

Un milieu de travail profondément humain, qui ouvre la porte à des collaborations enrichissantes avec des organismes de la région.

Le Traitement intensif bref à domicile (TIBD)

Le Traitement intensif bref à domicile (TIBD), également appelé hospitalisation à domicile, est un modèle novateur et efficace qui permet de stabiliser l’état d’une personne qui vit de graves troubles de santé mentale, le tout, dans le confort de son foyer. Basé sur une philosophie centrée sur les besoins de l’usager, le TIBD contribue non seulement à favoriser le rétablissement et l’amélioration de la santé de ce dernier, mais aussi, à le faire à l’abri des jugements et des préjugés pour la personne qui éprouve des problèmes de santé mentale.

 

Bien que les suivis soient offerts à domicile, la collaboration entre les membres de l’équipe est au cœur du TIBD. Grâce au partage des responsabilités et à une confiance mutuelle entre collègues, les membres de l’équipe, qui se compose de psychiatres, d’infirmières et de travailleuses sociales, œuvrent aux frontières des disciplines de chacun dans un contexte de décloisonnement des champs d’expertise. Pour offrir un suivi optimal et individualisé, les intervenants se rencontrent chaque semaine pour partager leurs observations et déterminer en équipe le meilleur plan de traitement pour leurs patients.

Une approche terrain des plus stimulantes, qui offre un haut niveau d’autonomie!

Suivi d'intensité variable (SIV)

Le soutien d’intensité variable (SIV) s’adresse à une clientèle qui vit avec un trouble mental grave, mais dont l’état est stabilisé. Ces usagers ont besoin d’une réadaptation psychosociale. Cette réadaptation s’organise le plus près possible de leur milieu de vie afin de consolider leur acquis et de poursuivre leur rétablissement par l’acquisition de nouvelles compétences.

Ce type d’intervention vise le développement des aptitudes individuelles des personnes afin de favoriser leur maintien à la maison. L’objectif : un retour à l’autonomie de la personne, tant pour la réalisation de ses tâches quotidiennes que pour la planification de ses objectifs de vie.

Ayant comme point de départ les forces et les objectifs de l’individu, l’intervenant travaille en collaboration avec ce dernier afin de mettre en place un plan d’intervention adapté à ses besoins. L’intervenant SIV adapte son suivi en fonction de l’évolution du patient et peut compter sur de la supervision clinique régulière.

Tu aimes être au cœur de l’action et du processus de rétablissement des patients? L’équipe SIV, c’est pour toi!

Maison de réadaptation Brodeur

La Maison Brodeur est une ressource d’hébergement intermédiaire qui accueille 8 personnes qui vivent avec des troubles de santé mentale. Les résidents de cette ressource bénéficient d’un programme de réadaptation personnalisé durant leur séjour, qui peut durer jusqu’à 2 ans.

À partir d’une approche centrée sur les forces de l’individu, les membres de notre équipe accompagnent les résidents tous les jours dans une démarche qui favorise le développement de nouvelles habiletés quant à la gestion de leur vie quotidienne et de leur rétablissement. Le tout, dans un contexte de vie de groupe.

Assurant une présence 24/7, c’est une équipe multidisciplinaire composée d’une psychoéducatrice, d’éducateurs spécialisés et de préposés aux bénéficiaires qui accompagnent chaque jour les résidents en fonction de leurs besoins. À ceci s’ajoute un suivi effectué par un psychiatre.

Idéal pour les professionnels qui souhaitent s’investir dans un accompagnement sur le long terme auprès de leur clientèle, et qui aiment voir évoluer leurs patients au quotidien!

Le programme premier épisode psychotique

Le rôle de l’intervenant PEP combine celui de thérapeute de premier recours à celui de relayeur vers des soins offerts par d’autres intervenants. Il est appelé à faire des interventions individuelles ou de groupe et des activités de réadaptation et d’accompagnement, que ce soit à domicile ou en clinique externe.

L’intervenant a pour mission de coordonner et de faciliter l’accès aux services offerts par les partenaires communautaires. Il cherchera également à impliquer les proches de l’usager dans le plan d’intervention pour faciliter le rétablissement de la personne.

L’équipe du PEP se compose de professionnels de divers horizons, tels des psychiatres et pédopsychiatres, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des infirmières cliniciennes, des psychoéducateurs, des psychologues et des agents de relations humaines.

Un programme qui mise sur la prévention et qui a le pouvoir de changer la trajectoire de vie des usagers!

Unité de psychiatrie

Ce service traite tous les problèmes de santé mentale qui nécessitent des soins en milieu hospitalier. Une fois admis à la suite d’une évaluation d’un psychiatre de l’urgence ou de l’externe, l’usager bénéficiera d’un suivi psychiatrique et de soins infirmiers qui comprennent la distribution de la médication, la stabilisation des symptômes et la surveillance des symptômes en continu.

Notre CISSS comprend deux unités de psychiatrie. La première se situe à l’Hôpital Charles-Le Moyne et est composée de 85 lits de psychiatrie générale. La seconde unité se trouve à l’Hôpital du Haut-Richelieu et se compose de 38 lits.

Tu débordes d’empathie et tu es attiré par le milieu hospitalier? Joins-toi à nos équipes dès maintenant!

Programmes régionaux et bureau régional

Le CISSS de la Montérégie-Centre a la responsabilité d’assurer la coordination des soins et services régionaux, notamment en matière d’itinérance, de violence conjugale, d’agression sexuelle et de santé en bien-être. Travailler au bureau régional, donc à la gestion des programmes régionaux de la Montérégie, c’est faire œuvre utile dans la gestion clinico-administrative des soins et services à mettre en place ou à consolider pour nos populations vulnérables.

Ce service se distingue par son leadership partagé avec les partenaires communautaires et publiques de l’ensemble de la Montérégie. Ces partenaires comprennent entre autres les municipalités, les policiers et autres artisans cliniques qui cherchent à améliorer le fonctionnement des soins et services offerts à ces clientèles.

Notre équipe du bureau régional représente également un interlocuteur privilégié du ministère lorsque vient le moment d’obtenir un portrait des besoins de notre population dans les matières mentionnées précédemment.

Pour celles et ceux qui ont du talent (et des idées!) dans l’organisation et la mise en place de services pertinents pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Pour connaître toutes nos opportunités de carrière en santé mentale, C’EST PAR ICI!

 

Quelques statistiques 

Savais-tu que :

  • Chaque année, l’équivalent d’une personne sur cinq au Canada vit un problème de santé mentale.
  • Près d’un Canadien sur deux âgé de 40 ans et plus souffrira ou a déjà souffert d’une maladie mentale.
  • La dépression majeure affecte environ 5,4 % de la population canadienne, alors que le trouble anxieux en touche 4,6 %.
  • Une personne sur quatrea vécu un degré élevé d’anxiété au moins une fois dans sa vie.
  • En 2020, 15,2 % de tous les adultes au Canada ont rapporté des symptômes modérés à graves du trouble dépressif majeur. Au Québec, cette proportion s’établissait à 10,5 %.

Les problèmes de santé mentale ne font aucune discrimination quant à l’âge, le sexe ou le statut socio-économique. Ils peuvent toucher n’importe qui, à différents stades de leur vie.

Tu veux faire partie de la solution pour lutter contre les enjeux de santé mentale en travaillant au cœur de ta communauté?

Joins-toi à notre équipe pour faire la différence. Postule maintenant!

Articles récents

  • Nos unités de médecine et de chirurgie : destinations incontournables pour celles qui ont soif d’apprendre
  • Programmes en santé mentale : carrière stimulante garantie!
  • Au cœur des services alimentaires et d’hygiène salubrité
  • Une mission universitaire qui a le pouvoir de changer le cours de ta carrière!
  • L’hémodialyse : une spécialité méconnue qui a tout pour plaire

Pour en savoir plus sur le CISSSMC

Visitez le site santemonteregie.qc.ca/centre
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
© Gouvernement du Québec

Copyright © 2025 CISSS Montérégie-Centre
Tous droits réservés
Conception : Ekloweb
Personnaliser les témoins
Politique de confidentialité

  • Facebook (ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
  • Instagram (ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
  • LinkedIn (ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
Retourner en haut de la page