Connaissez-vous l’hémodialyse?
Cette spécialité du service de la néphrologie se consacre à une clientèle qui vit avec une insuffisance rénale. Trois fois par semaine, à raison de 4 heures par séance, les patients se présentent dans un centre de dialyse pour que soit épuré leur sang à l’aide de matériel à la fine pointe de la technologie. Cet appareil prend le relais là où les reins auraient dû le faire.
À moins d’une greffe ou d’une reprise des fonctions rénales, ces patients devront se rendre en dialyse pour le reste de leur vie.
Pourquoi travailler en hémodialyse?
Les raisons sont nombreuses pour choisir cette spécialité fascinante et pourtant, méconnue. En voici quelques-unes :
Pour aller plus loin dans ses connaissances
Une formation spécifique est requise pour travailler sur cette unité. Cette formation (rémunérée) est d’une durée de 5 semaines. De plus, comme ce secteur est en constante évolution, cette formation s’accompagne de mises à niveau régulières pour rester à jour dans ses connaissances. Un gros plus pour ceux qui ont soif d’apprendre!
Pour les horaires avantageux
- Quarts de jour ou de soir
- Aucun quart de nuit
- Aménagement du temps de travail (quart de 12h avec possibilités d’avoir plus de congés)
- Fermé le dimanche
- Horaire estival 6/8
Pour le travail de collaboration
En plus du travail d’équipe au sein de l’unité, nombreux sont les professionnels de la santé qui combinent leurs efforts pour offrir un suivi personnalisé aux patients. En travaillant dans ce département, vous serez appelé à collaborer avec plusieurs professionnels de la santé, dont :
- Pharmaciens
- Nutritionnistes
- Travailleuses sociales
- IPS dédiées à la néphrologie
- Néphrologues
- Techniciens GBM
Mais, SURTOUT, pour les liens uniques avec les patients
La clientèle en hémodialyse en est une chronique, c’est-à-dire qu’elle revient sur une base régulière. En voyant les mêmes visages plusieurs fois par semaine, le personnel en vient à tisser des liens forts avec les patients. Si certains membres du personnel parlent des patients comme d’une deuxième famille, d’autres blaguent sur le fait que ces derniers en connaissent parfois plus sur eux que leur propre mère!
Une proximité qui non seulement facilite l’attribution des soins, mais qui représente une source de motivation indéniable pour les membres de nos équipes qui sont très attachés à leurs patients.
Vous aimeriez joindre l’équipe de l’hémodialyse? Nos équipes vous attendent! Postulez maintenant!
- Infirmier(ère) – Temps complet
- Infirmier(ère) – Temps partiel (8 quinzaine)
- Infirmier(ère) clinicien(ne) – Temps complet
- Infirmier(ère) – Temps complet (soir)
- Infirmier(ère) – Temps partiel (9 quinzaine)
Pourquoi ont-ils choisi l’hémodialyse?
Frédéric, Infirmier auxiliaire
Pour le contact patient. On parle de tout avec eux. Pas seulement des traitements. On essaie aussi de leur changer les idées. Quand on vient en dialyse, ce n’est pas juste pour recevoir les traitements. C’est aussi pour recevoir de la bonne humeur.
Joanie, assistante infirmière-chef :
Pour le lien avec le patient, mais aussi, pour l’autonomie et la latitude que les médecins nous laissent dans notre pratique. Ils nous font vraiment confiance et c’est très stimulant.
Sabrina, préposée aux bénéficiaires et étudiante en soins infirmier
Les infirmières nous montrent beaucoup de choses et ça nous donne une expérience de plus.