Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite augmenter le bassin de main-d’œuvre de professionnels autorisés à exercer la psychothérapie, afin de répondre aux demandes de services partout au Québec. Ce programme de bourses est un incitatif auprès des étudiants qui désirent obtenir un permis pour exercer la psychothérapie au CISSS de la Montérégie-Centre.
Volet professionnels // Volet internats
Volet professionnels
Ce programme de bourses est un incitatif auprès de certains professionnels, détenteurs d’une maîtrise en santé mentale et en relations humaines, qui désirent suivre la formation additionnelle menant au permis pour exercer la psychothérapie au CISSS de la Montérégie-Centre.
En 2025-2026, le CISSS de la Montérégie-Centre octroie 4 bourses allant jusqu’à 45 000 $ aux professionnels.
Le montant de la bourse est établi en fonction du nombre d’heures de formation théorique et pratique prescrit par l’Ordre des psychologues du Québec et qui doivent être effectuées par le candidat.
| Heures de formation | Bourse attribuée |
| 900 heures et moins | 30 000 $ |
| Plus de 900 heures | 45 000 $ |
Critères d’admissibilité
Ce programme de bourses s’adresse aux professionnels suivants : conseillers d’orientation, ergothérapeutes, criminologues, infirmières, psychoéducateurs et travailleurs sociaux, qui répondent aux critères suivants :
- Détenir un diplôme de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines
- Posséder un permis d’exercice valide de leur ordre professionnel respectif
- Prévoir d’effectuer la formation théorique additionnelle et le stage obligatoire d’au plus 600 heures menant au permis d’exercice pour pratiquer la psychothérapie au Québec et prescrits par l’Ordre des psychologues du Québec à la suite de l’analyse du dossier
- S’engager à travailler comme professionnel pour exercer la psychothérapie au CISSS de la Montérégie-Centre
Candidats
Tous les candidats souhaitant obtenir une bourse doivent :
- détenir un statut de citoyen canadien ou être détenteurs du statut de résident permanent et demeurer au Québec
- posséder le diplôme de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines d’une université québécoise reconnue
- obtenir une prescription de l’Ordre des psychologues du Québec autorisant à effectuer la formation additionnelle menant à l’exercice de la psychothérapie au Québec
- être retenus par le CISSS de la Montérégie-Centre à la suite du processus de sélection des candidats
Votre engagement
Dès la fin du programme de formation pour lequel vous avez une bourse, vous vous engagez à travailler pour le CISSS de la Montérégie-Centre pour une période minimale de 2 ans, en offrant une disponibilité minimale de 3 jours par semaine suivant les besoins de l’établissement, et de fournir votre diplôme universitaire de maîtrise en santé mentale et en relations humaines ainsi que votre permis d’exercice valide de son ordre professionnel respectif.
Comment postuler?
Il suffit de compléter ce formulaire d’engagement et le transmettre par courriel à l’adresse suivante : isabelle.vinet.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca d’ici le 5 novembre 2025 à 16 h, en précisant, dans l’objet qu’il s’agit du « Programme de bourses en psychothérapie. »
Volet internats
En 2025-2026, de nouvelles bourses seront disponibles pour les internes en psychothérapie. Ces bourses seront d’une valeur de 25 000$.
Admissibilité
Tous les candidats et candidates au doctorat souhaitant obtenir une bourse doivent :
- détenir un statut de citoyen(ne) canadien(ne) ou être détenteur(trice) du statut de résident(e) permanent(e) et demeurer au Québec;
- être inscrit(e) à un programme de doctorat en psychologie clinique dans une université québécoise reconnue;
- avoir terminé ou être en cours d’achèvement des préalables pour la réalisation d’un internat OU être en cours de réalisation d’un internat;
- obtenir le diplôme universitaire de doctorat en psychologie clinique;
- obtenir un permis de pratique à titre de psychologue de l’Ordre des psychologues du Québec;
Votre engagement
Les candidats qui obtiennent la bourse s’engagent à travailler pour le CISSS de la Montérégie-Centre pour une période minimale de 2 ans, en offrant une disponibilité minimale de 3 jours par semaine suivant les besoins de l’établissement, et ce, jusqu’à la fin de votre internat.
Les candidats doivent également obtenir le diplôme universitaire de doctorat en psychologie clinique ainsi que le droit de pratique de psychologue délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.
Comment postuler?
Il suffit de compléter ce formulaire d’engagement et le transmettre par courriel à l’adresse suivante : isabelle.vinet.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca d’ici le 5 novembre 2025 à 16 h, en précisant dans l’objet qu’il s’agit du « Programme de bourses en psychothérapie. »